Accueil

Exemple d’expériences de visualisation en réalité augmentée. Gobelets en plastique à usage unique accumulés pendant une période donnée (à gauche) ; Matières excavées et déplacées pour fabriquer environ huit smartphones (au milieu) ; Volume d’eau sale produit, visualisé dans une salle de bain comme si elle était inondée (à droite). Images issues de [Assor et al.

Be·aware est un projet collaboratif financé par l’ ANR (Agence Nationale de la Recherche, ANR-22-CE33-0003) qui regroupe trois équipes travaillant respectivement dans le domaine de  l’ IHM et la Visualisation, l’économie expérimentale, et les sciences de l’environnement:

  • L’équipe-projet Bivwac (ex Potioc) (Inria, Univ. Bordeaux, CNRS) – Bordeaux,
  • Le laboratoire LESSAC (BSB) – Dijon
  • Le CIRED – Paris

Ce projet a démarré à l’automne 2022, et durera 4 ans.

Résumé

Be·aware explore comment les systèmes de réalité augmentée (RA) peuvent réduire la distance spatiale et temporelle entre les choix des gens et leurs impacts environnementaux. Nous concevons des visualisations interactives qui intègrent des conséquences environnementales concrètes (par exemple, l’accumulation de déchets, l’extraction de terres rares) directement dans l’environnement des gens. Cette recherche interdisciplinaire sera informée et validée par des expériences d’économie comportementale incitatives et contrôlées, basées sur des modèles de la théorie des jeux, et sera guidée par des données et des scénarios environnementaux réels.

Participants

Pour Potioc: Martin Hachet, Pierre Dragicevic, Yvonne Jansen, Arnaud Prouzeau, Fabien Lotte,  Ambre Assor, Aymeric Ferron.

Pour le LessacAngela Sutan, Eli Spiegelman, Andrea Martinangeli, Julie Rosaz, Xavier Gassmann, Fortuna Casoria, Ivan Ajdukovic, Eleonora Montagner, Andrea Guido.

Pour le CiredCéline Guivarch, Carine Barbier, Thomas Le Gallic.

Contact:

Les commentaires sont clos.